LES POLLUTIONS CONSTATEES

Pollution par déversement d'eaux usées au pont du Coustadou due à une canalisation du réseau défectueuse (années 2000) avant réfection des réseaux et de la voirie.

Epandage de lisier sur un terrain enneigé et en pente par un exploitant agricole de la commune de NASBINALS au cours de l'hiver 2013/2014

Plusieurs types de pollutions ont été constatées au cours de cette dernière décénie :

 

Celles dues à l'exploitation des carrières du FALTRE, celles du restaurant Hotel du pont de Gournier, celles causées dans le ruisseau de NASBINAlS par des déversements suite à des chantiers, des réseaux d'eau usée dégradés, des cuves de fioul non étanche, des déversements de produits divers dans les regards d'eau pluviale par les particuliers, des épandages non réglementaires, des abreuvoirs sauvages entrainant le dépôt d'excrément et d'urine dans les cours d'eau.

 

Mais les actions engagées dès 2005 par les membres du bureau ont permis de régler la majorité de celles-ci, ce qui s'est traduit automatiquement par une amélioration de la population aquacole comme celle des écrevisses et chabots.

à suivre...

Déversement de gravats dans la rivière Bès  "vallée du Bès" par un exploitant agricole de la commune de Recoules d'Aubrac

Abreuvement dans la rivière "BES" : berge effondrées par le piétinement des bovins. Eau polluée par les déjections animales.